Directeur (H/F) de l’unité territoriale de LADOM à Mayotte
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Date de publication : 13/08/2019
Lieu du poste : LADOM Mayotte
Responsable de la mise en œuvre opérationnelle des politiques définies par la Direction générale, le directeur territorial exerce la responsabilité de gestion de l’unité territoriale tant sur le plan financier que sur les plans matériels et humains. Il est le développeur de projet dans son environnement géographique.
LADOM recrute : dans le cadre d’un CDI ou d’un contrat de détachement d'une durée de trois ans, renouvelable une fois, son prochain Directeur (H/F) de l’unité territoriale de LADOM à Mayotte
L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
- Relations internes : Directeur général, Secrétaire général, Directeur Emploi et Formation, DAF, DRH, réseau des unités territoriales de métropole et des autres Collectivités des Outre-mer.
- Relations externes : Préfet de Région, Collectivité territoriale, réseau de partenaires et de socioprofessionnels, différents syndicats patronaux ou représentation des entreprises ainsi que les acteurs du service public de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle.
- Les exigences du métier : Connaître l’environnement socio- économique locale notamment en matière de mobilité
LES ACTIVITES PRINCIPALES
I) Déployer des orientations politiques et stratégiques de LADOM
- Représenter LADOM à l’extérieur par une communication adaptée : construction et diffusion d’outils de communication en liaison avec le siège de LADOM, participation à des colloques, manifestations.
- Valoriser l’Agence auprès de ses partenaires.
- Assurer le pilotage de la production : suivi, contrôle, traçabilité des actions
II) Manager une équipe
- Encadrer et coordonner l’équipe de production et les agents administratifs
- Superviser, quantifier, évaluer l’activité des conseillers
- Favoriser le développement des compétences et identifier les besoins de formation
III) Gérer les moyens et les ressources
- Assurer le suivi administratif et budgétaire des filières, des projets et des programmes
- Veiller à la sécurité et aux conditions de travail de l’ensemble des collaborateurs.
- Gérer le budget de fonctionnement de l’unité territoriale en fonction des objectifs définis et rendre compte aux échéances fixées
- Assurer le suivi local des dossiers FSE
IV) Développer et manager des projets
- Analyser le marché de l’emploi pour élaborer des parcours de formation adaptés notamment dans le cadre géographique de l’unité territoriale.
- Assurer une fonction de veille et de prospective des emplois auprès des entreprises et des institutions locales
- Développer les relations et les partenariats avec les institutions publiques et les organismes locaux
- Superviser l’instruction de l’offre de formation et de parcours qualifiants
- Elaborer des projets de parcours de formation associés à des offres d’emploi repérées
- Mener des actions en vue du placement en emploi des stagiaires en fin de parcours qualifiant en mobilité
V) Gérer la mission de continuité territoriale et le passeport mobilité étudiant
- Assurer la gestion des dispositifs
- Entretenir les relations institutionnelles avec les services de l’Etat et de la Collectivité.
- Gérer le budget et la régularité des mesures
LES COMPETENCES FONDAMENTALES
Connaissances de base :
- Connaître le tissu socio-économique régional et les réseaux emploi / formation.
- Maîtriser le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle.
- Maîtriser le management d’équipe
- Connaître les pratiques et les techniques "commerciales" et de prospective
- Maîtriser la communication écrite et orale.
Compétences techniques :
- Maîtriser les outils informatiques et les logiciels dédiés à la formation et à l’emploi
- Etre capable de proposer et de mettre en œuvre des actions innovantes
- Maîtriser la gestion des dossiers de mobilité
- Maitriser la gestion du budget
- Maîtriser l’animation et la direction de l’équipe
- Maîtriser la conduite de réunion avec les partenaires externes
- Maîtriser les techniques rédactionnelles
- Analyser et anticiper les évolutions du marché du travail
- Négocier les partenariats
Savoir être :
- Faire preuve d’autonomie et d’organisation
- Respecter les règles de confidentialité
- Faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité
- Avoir de bonnes compétences relationnelles et commerciales
- Etre maître de soi
LES COMPETENCES SPECIFIQUES
- Connaissance des dispositifs de continuité territoriale
- Connaissances de la situation politique, économique et sociale locale
LA FORMATION OU EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Bac +5 - Expérience significative dans un poste et des domaines similaires
LA CLASSIFICATION : Catégorie A (contrat de droit public)
LOCALISATION GEOGRAPHIQUE : MAYOTTE
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