Formation professionnelle
- Accueil
- Vie active
- Formation professionnelle
LES 3 CHIFFRES-CLÉS
FORMATION
1 726
Demandeurs d’emploi partis en formation en mobilité
REUSSITE
80%
Taux de réussite aux diplômes/certifications
INSERTION
66 %
Taux d’insertion constaté à 6 mois
Le Passeport pour la Mobilité de la Formation Professionnelle
Le dispositif « Passeport pour la Mobilité de la Formation Professionnelle » (PMFP), s’adresse aux résidents ultramarins, demandeurs d’emploi âgés de 18 ans et plus (16 ans pour les alternants), désireux d’accéder à une formation en mobilité indisponible dans leur territoire de résidence. Il se caractérise par la construction et la prise en charge d’un parcours de formation en mobilité, sécurisé et personnalisé pour accéder à un diplôme (du niveau CAP au Bac +5 ) ou toute autre certification reconnue.
Le dispositif permet également d’accompagner des demandeurs d’emploi en formation professionnelle dans leur collectivité d’Outre-mer, dans la réalisation d’un stage pratique requis par la formation, en mobilité.
La formation ou le stage en mobilité peut se dérouler sur :
- l’ensemble du territoire français (Hexagone, DROM-COM)
- dans un pays membre de l’UE, dans un pays de l’EEE dans le cadre d’un programme européen
- dans un pays du bassin géographique de la collectivité de résidence
Ce dispositif bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne dans le cadre de l’amélioration de l’inclusion sociale, de la lutte contre la pauvreté et de la promotion de l’éducation. A travers le Fonds Social Européens (FSE), l’Union Européenne peut financer le billet d’avion, l’allocation complémentaire à la mobilité et les frais pédagogiques des demandeurs d’emploi en formation professionnelle en mobilité.
DISPOSITIONS SPECIFIQUES AUX COLLECTIVITES D’OUTRE-MER
Pour bénéficier d’une formation en mobilité sur les collectivités d’outre-mer suivantes : Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et Saint-Pierre et Miquelon, chaque candidat devra s’adresser directement au représentant local de l’Etat à savoir :
• Le Haut-commissariat de la République, pour la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie,
• L’Administration supérieure des îles, pour Wallis-et-Futuna,
• La Préfecture, pour Saint-Pierre-et-Miquelon.
L’OFFRE DE SERVICE LADOM
1 – UNE AIDE AU TRANSPORT
Prise en charge à 100 % du transport aérien et terrestre A/R jusqu’au lieu de formation
2 – UN SOUTIEN FINANCIER
Sous condition d’éligibilité :
• Allocation Complémentaire à la Mobilité (ACM) :
Il s’agit d’une allocation mensuelle versée par LADOM, qui vient s’ajouter aux éventuelles indemnités/rémunérations que vous percevez par ailleurs. Le cumul ne peut excéder la somme de 700 euros/mois.
• Allocation d’Installation (AI) :
Il s’agit d’une aide forfaitaire unique versée par LADOM d’un montant maximum est de 800 euros.
• Allocation Personnalisée Post-Mobilité (APPM) :
Il s’agit d’un appui financier à l’insertion dans l’emploi d’un montant maximum de 1 400 euros.
3 – UN APPUI A LA RECHERCHE D’HÉBERGEMENT
Trouver un hébergement est une condition impérative pour effectuer une formation en mobilité. Aussi, en fonction de la situation du candidat à la mobilité LADOM peut se charger de prospecter et de réserver un hébergement à son nom. Selon la formation retenue, 2 types d’hébergement sont proposés :
• Un hébergement en centre de formation;
• Un hébergement en résidence privée
Important : Le paiement de votre hébergement (loyer, caution, assurance, etc.) reste à votre entière charge et sous votre responsabilité.
4 – UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
LADOM vous propose des prestations d’accompagnement et de conseils en fonction de chaque situation. Le parcours candidat à la mobilité sera construit en lien avec un conseiller, dès la préparation, et tout au long de votre mobilité.
Pour bénéficier de ce dispositif, le candidat à la mobilité peut contacter le bureau de LADOM situé dans son territoire de résidence, ou s’adresser au service de l’emploi auquel il est rattaché (France Travail, Missions locales, etc.).
LES CONDITIONS
- L’action de LADOM est soumise à conditions de ressources (quotient familial inférieur ou égal à 26 631 euros). Le quotient familial : il s’agit du rapport entre le revenu fiscal de référence et le nombre de parts du foyer fiscal figurant dans le dernier avis d’impôt disponible.
- La mobilité ne pourra s’envisager qu’à condition que la formation visée soit saturée ou inexistante dans le territoire de résidence du candidat à la mobilité.
A noter : un délai habituel d’instruction de 10 jours ouvrés est à prendre en compte. Une fois votre demande en ligne déposée, il n’est pas nécessaire de contacter les équipes avant ce délai.