ENGIE et LADOM inaugurent la 4ème promotion outre-mer d’ENGIE

Mardi 2 octobre 2018, a eu lieu l’inauguration de la 4ème promotion d’alternants d’outre-mer d’ENGIE, présidée notamment par Pierre Deheunynck, directeur général adjoint d’ENGIE et Sophie Onado, secrétaire général de LADOM. Ont également pris part à l’évènement, Jean-Marc Mormeck, délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français des outre-mer et Clément Aganahi, directeur de l’établissement l’ENSIATE.

Quinze étudiants, arrivés de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie viennent effectuer une licence générale Sciences-Technologies-Santé, mention « Sciences pour l'ingénieur, parcours énergie & développement durable », au sein de différentes entités du Groupe ENGIE : ENGIE Réseaux, CPCU, CLIMESPACE, ENGIE Cofely, ENGIE Axima, Endel et GRDF.

Pour la première fois depuis sa mise en place en 2012, cette nouvelle promotion ouvre sur une licence (niveau bac+3), après trois promotions ayant débouché sur un diplôme de technicien supérieur (niveau bac+2). Sur les 15 étudiants de cette promotion, 8 arrivent en France hexagonale et 7 étudiants continuent la formation commencée en Bac+2.

Chaque partie prenante a pu à tour de rôle rappeler l’importance de ce partenariat ENGIE/LADOM, fondé six ans plus tôt, en vue de favoriser la montée en compétences puis l’embauche au sein du groupe ENGIE, de jeunes ultramarins dans le cadre d’un contrat d’alternance en mobilité.

Sophie Onado, secrétaire générale de LADOM, déclare « En 6 années, ce partenariat a démontré sa pertinence et son efficacité.
À ce titre, il compte beaucoup pour notre établissement et bien entendu pour nos compatriotes ultramarins.
C’est d’abord un programme concret adapté aux besoins des territoires et des résidents des outre-mer.
Concret, parce que ce programme a permis en 6 ans à une cinquantaine de jeunes ultramarins originaires de Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Guyane et de la Réunion, d’accéder à une formation non disponible sur leur territoire. Et puis, pour plusieurs d’entre eux, il leur a permis d’être embauchés au sein du groupe d’envergure qu’est ENGIE.
C’est ensuite un programme original, car dès le début il a intégré la dimension « du retour des compétences » à laquelle nous sommes collectivement attachés. »


Le 10 juillet dernier, LADOM était déjà présente aux côtés d'ENGIE dans le cadre de la remise officielle à la 3ème promotion outre-mer d’Engie, du titre professionnel de technicien supérieur de maintenance industrielle. Lire l'article. 

 

 

< Retour