Lancement de la 4ème promotion alternance/Industrie

12 stagiaires ayant répondu à l’annonce de LADOM lancée il y a quelques semaines en outre-mer, sont venus se former aux métiers de l’industrie en région Bourgogne/ Franche-Comté. Ils démarreront par une formation préparatoire à l’alternance puis, pour ceux dont la formation sera concluante, ils signeront un contrat d’apprentissage.

 

àDepuis son lancement en 2017, cette action qui en sus de LADOM mobilise plusieurs acteurs : Pôle emploi, L’AFPA, le CFAI et l’IUMM, en est déjà à sa 4ème édition.
Il y a eu sur cette édition, un engouement particulièrement vif des jeunes réunionnais (8 ont été retenus, cf photo à la fin de l'article). 

Le succès de cette action collective est incontestable puisque 54 jeunes ultramarins (dont 12 sur cette nouvelle promotion) ont intégré ce dispositif. A ce jour, 74% de ces jeunes gens sont en sortie positive ce qui signifie qu’ils sont soit en emploi, soit en poursuite d’études.

Outre, un soutien apporté à Pôle emploi pour le recrutement en outre-mer de ces jeunes, LADOM finance :

  • Le coût pédagogique de la formation préparatoire ;
  • Le transport : un billet d’avion aller/retour ;
  • La prime d’installation (en fonction des revenus du jeune) ;
  • Le complément de rémunération dans le cadre du contrat d’apprentissage à concurrence du SMIC.


Ce succès collectif, dû notamment à la mobilisation importante des relais locaux dans les DOM, à une forte implication des entreprises de l’industrie et à un pilotage resserré du dispositif à travers des instances de gouvernance régionale composées des différents partenaires, conduira très probablement à la mise en place d’une 5ème promotion.

< Retour