Le soutien de LADOM au forum des étudiants des outre-mer

Samedi 22 septembre 2018, a eu lieu à Paris, le forum annuel des étudiants des outre-mer dans une version revisitée. Cet événement est devenu depuis plusieurs années déjà, le RDV incontournable des étudiants ultramarins nouvellement arrivés en France hexagonale dans le cadre de leurs études.

Organisée sous l’égide du Ministère des outre-mer et co-organisée par la Délégation interministérielle pour l'égalité des chances des français des outre-mer et LADOM, l’édition 2018 du forum a notamment été inaugurée par deux ministres. Annick Girardin, Ministre des outre-mer et Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Dans son allocution inaugurale, Florus Nestar, Directeur général de LADOM a tenu a rappeler le rôle de l’Agence dans le développement à la fois économique, social et culturel des territoires d’outre-mer et ce, depuis plusieurs décennies. Il a également rappelé que chaque année, LADOM finance le trajet de plusieurs milliers (environ 12 000 en 2017) d’étudiants. Cette aide concerne les étudiants ultramarins n’ayant pu continuer leurs études dans leur DOM de résidence en raison de l’inexistence ou de la saturation de leur cursus scolaire.

Une participation record !

Les étudiants et les familles sont venus nombreux, ils étaient, d’après les chiffres officiels un peu moins d’un millier. Organisés sous la forme de trois thématiques (vie : professionnelle, quotidienne et citoyenne), les stands proposés ont permis aux étudiants d’obtenir de nombreux conseils utiles à leur intégration estudiantine. Le forum offrait également l’opportunité, pour ceux qui étaient à la recherche d’un emploi, de rencontrer directement des entreprises qui recrutent. Cette année, plusieurs dizaines d’entreprises (dont des grands groupes) étaient présentes.

Des conférences, des ateliers pratiques…

Outre les stands, les visiteurs se sont également vu proposer plusieurs conférences et ateliers avec une tonalité plus « pragmatique ». Animés par des associations, des entreprises mais également des personnalités, ces ateliers ont été particulièrement prisés.

Parmi les nombreuses thématiques abordées, Corinne Coman, Miss France 2003, est venue prodiguer des conseils sur la meilleure façon pour un ultramarin d’appréhender son premier hiver. S’appuyant sur sa propre expérience, cette dernière a donné des astuces (vestimentaires, santé et bien-être, etc.) et a tenu à lever quelques idées reçues. Présentés de manière ludique, ses conseils sont également disponibles dans un e-book intitulé « guide de survie pour son premier hiver ».

 

< Retour