AKTO et LADOM concluent un partenariat pour renforcer l’insertion professionnelle des actifs en Outre-mer

publié le : 16/01/2023

Le 16 janvier, l’opérateur de compétences AKTO et LADOM (L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité) signent une convention-cadre de partenariat pour soutenir le développement des compétences dans les DROM au sein des 27 branches professionnelles d’AKTO.

Afin d’améliorer l’insertion dans l’emploi durable dans les territoires ultramarins, AKTO et LADOM souhaitent favoriser l’accès à la mobilité aux actifs durant leur formation. Pourront être ainsi accompagnés les demandeurs d’emploi ultramarins ayant un projet d’insertion professionnelle nécessitant la réalisation d’une formation en France hexagonale dans le cadre du Passeport pour la Mobilité de la Formation Professionnelle (PMFP).

La convention entre les deux signataires répond aux objectifs suivants :

  • Mieux articuler leurs expertises en matière de mobilité, dans le cadre de la formation professionnelle
  • Optimiser les financements mobilisables.
  • Rapprocher les besoins de recrutement des entreprises et la montée en compétences des demandeurs d’emploi ultramarins.

“Je me réjouis de ce partenariat utile qui vient sceller plusieurs mois de collaboration. En effet, nos équipes n’ont pas attendu la signature pour travailler ensemble. Plusieurs projets innovants ou expérimentaux ont déjà fait leurs preuves. Je pense notamment aux 14 Mahorais qui se sont engagés dans un BTS comptabilité & gestion en alternance avec pour objectif d’exercer à terme leur métier dans leur département d’origine. Ils ont alterné entre un enseignement théorique à Paris, en centre de formation, et une mise en application au sein de cabinets d’expertise comptable à Mayotte.  Cette action innovante permet d’insérer durablement ces jeunes dans leur environnement géographique d’origine mais aussi d’améliorer le niveau des compétences comptables du département.”
Florence Svetecz, Directrice générale par intérim de LADOM.

< Retour