Cuisine Mode d’Emploi(s) retour d’expérience

Lundi 11 avril, Béatrice, originaire de la Guadeloupe achevait sa formation en boulangerie au sein du centre de formation Cuisine Mode d'Emploi(s), créé notamment par le chef Thierry Marx. Arrivée en janvier dernier, durant 8 semaines en centre, suivies de 3 semaines en stage immersif, la boulangère en herbe s’est perfectionnée aux différentes techniques de boulangerie.

publié le : 13/04/2022

Avant de démarrer la formation j’avais déjà une première expérience en pâtisserie, toutefois il me manquait surtout la maîtrise des techniques et c’est sur cela que je voulais progresser. Avec cette formation, unique dans son approche, j’ai découvert la boulangerie autrement et avant de pratiquer, j’ai appris à aimer la pâte. Le goût, la fermentation, etc. Cette formation, très concentrée vise à pouvoir être opérationnel tout de suite. Le fait que la formation ait lieu sur une courte période est également un atout compte tenu de ma situation familiale, il aurait été difficile de partir plus longtemps. Je quitte la France hexagonale demain, mon objectif est de trouver un emploi en Guadeloupe et de mettre en pratique mes nouvelles connaissances. Béatrice

Le mot de la fin !

En mars dernier, lors de la soirée premium du CJD BEARN sur le thème de l’engagement, notre école s’est chargée de la confection des pièces apéritives pour les 1200 convives. Nous étions fiers de tout ce travail. Nous en avons profité pour avoir un moment d’échange avec Thierry Marx, présent à la soirée. Il nous a parlé de son parcours, nous a dit être fier du nôtre, et nous a indiqué que quel que soit notre âge nous avions tous une chance à condition d’y croire et d’avoir un projet . Béatrice

Cette même formation a profité à deux autres personnes originaires de la Guadeloupe qui, à l’instar de Béatrice, ont bénéficié de l’accompagnement de LADOM dans différents domaines : recherche du logement, prise en charge des billets d’avion A/R, rémunération complémentaire, etc.

Avec LADOM, il n’existe pas « un parcours » mais « des parcours ». Plusieurs configurations sont possibles : des formations courtes et des formations de longues durées – des formations visant un niveau 3 (CAP/BEP) à 7 (BAC + 5) – des parcours en alternance, etc.

Je me renseigne sur la formation en mobilité

< Retour