Les témoignages

French bee (anciennement French blue)

"Nous croyons au métissage et au multiculturalisme"

Depuis sa création, French bee offre sa chance à tout le monde. Nous croyons au métissage et au multiculturalisme. C’est pourquoi, qu’au-delà des ambitions touristiques, notre compagnie a pour projet de tisser des liens forts avec les acteurs sociaux et économiques de chaque destination.

Notre équipe a donc collaboré avec LADOM dans le cadre d’une campagne de recrutement initiée à la réunion lors d’un job dating. Après une première sélection de profils, French bee et LADOM ont accueilli les futures recrues en région parisienne pour leur formation de personnel naviguant de bord.

L’aide fournie par LADOM en termes de logement et d’accueil en métropole a été précieuse. Cette nouvelle équipe est depuis diplômée et intégrée au sein des équipages French bee. Leur retour sur notre nouvelle base à l’aéroport Roland Garros est prévue dans les prochaines semaines.  Ce partenariat entre French bee est LADOM est une vraie réussite, nous sommes très fiers de cette association.

Equipe French bee

La Poste

"C’est une opération gagnant-gagnant"

En ma qualité de DRH, j’ai été partie prenante de la grande opération de recrutement de facteurs, coorganisée par la Poste, LADOM, Pôle emploi et l’Afpa. Nous avions comme objectif commun de proposer à des demandeurs d‘emploi ultramarins, un contrat de professionnalisation débouchant sur un emploi de facteur.

Ces dernières années, je rencontre de véritables difficultés de recrutement sur mon secteur géographique. Je fais face à un désintérêt pour le métier ou à un manque de motivation flagrant de la nouvelle génération. Étendre le recrutement au delà de la France hexagonale est donc apparue comme une bonne idée. Après m’être entretenue en web conférence avec plus d’une cinquantaine de candidats, environ quinze d’entre eux ont été retenus et sont venus suivre une formation préparatoire. Ils ont ensuite, signé un contrat de professionnalisation avec nous. Pour ceux qui iront jusqu’au bout, une embauche durable en CDI est fort probable.

Je suis très satisfaite de cette opération inédite car elle a permis de proposer un emploi à des personnes qui peinaient à en obtenir un sur leur territoire. J’ai reçu beaucoup d’échos positifs à leur sujet. Ils ont apporté leur enthousiasme et ont montré leurs capacités d’adaptation à un environnement nouveau. C’est, sans conteste, une opération gagnant-gagnant car nous avons affaire à des personnes motivées et déterminées à réussir.

Je souhaite ardemment poursuivre l’expérience au travers de nouvelles sessions de recrutement au profit des ultramarins.

Hélène Cano, DRH de la Poste secteur Auvergne- Rhône-Alpes