France Travail et LADOM réaffirment leur complémentarité au service de l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi
Afin de renforcer leur engagement commun pour l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi, France Travail Guadeloupe & Iles du Nord et LADOM ont signé une convention de partenariat, mardi 15 octobre, au sein de la direction régionale de France Travail.
S’inscrivant en déclinaison de l’accord cadre national 2024-2026, ce partenariat renforcé vise à définir les actions et modalités communes en faveur de la mobilité de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi en renforçant les compétences respectives :
• France Travail sur la formation professionnelle des demandeurs d’emploi : conseil, prescription,
prise en charge de la formation et insertion professionnelle
• LADOM sur l’accompagnement du volet mobilité de la formation : préparation, mise en place des aides financières à la mobilité, sécurisation du parcours en mobilité.
Cet accord régional vise ainsi à améliorer l’offre de service en faveur des demandeurs d’emploi et positionne clairement ce partenariat au profit du développement économique et social du territoire.
« Avec cet accord, nous visons à favoriser l’accès à la formation professionnelle qui permet de retrouver un emploi rapidement sur le territoire. Plus de 36% des demandeurs d’emploi accèdent à un emploi 6 mois après leur formation en Guadeloupe. En posant de nouvelles bases de collaboration avec LADOM, nous portons une ambition forte envers la formation professionnelle, qui se traduit par des engagements humains et financiers », Fabrice Marie-Rose, directeur régional de France Travail Guadeloupe & Iles du Nord
« La mobilité est un levier de développement personnel et collectif. C’est une expérience, c’est
une solution supplémentaire que LADOM propose aux Guadeloupéens/nes pour acquérir de nouvelles compétences et booster leur employabilité. Cet accord que nous renouvelons avec notre partenaire historique France Travail doit permettre de mieux encadrer les parcours de formation professionnelle en mobilité. » Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM.
À propos de France Travail
France Travail a remplacé Pôle emploi au 1er janvier 2024. France Travail est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’indemnisation et l’accompagnement de toutes les personnes à la recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement de toutes les entreprises. France Travail Guadeloupe & Iles du Nord s’appuie sur un réseau de 16 agences de proximité, sur 700 collaborateurs et sur la coopération avec tous les autres acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation, réunis dans le Réseau pour l’emploi.
À propos de LADOM
L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité est l’acteur majeur de la mobilité des résidents des outre-mer au service du développement économique, social et culturel de leur territoire. Son action repose sur les principes d’égalité des droits, de solidarité nationale et d’unité de la République. Opérateur de l’Etat, l’agence met en œuvre la politique de continuité territoriale à travers la mise en œuvre de plusieurs dispositifs de mobilité couvrant différents besoins (vie étudiante, vie active, vie quotidienne, urgences de la vie).
Contacts presse
France Travail – Siméa Lupéron – 06 90 09 73 53 – simea.luperon@francetravail.fr
LADOM – Laura Bourgninaud – laura.bourgninaud@ladom.fr