Notre mission

Une agence au service des ultramarins …

LADOM (L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité) est un acteur majeur des mobilités des résidents des outre-mer au service du développement économique, social et culturel de leur territoire.
Elle a pour mission originelle et prioritaire de favoriser l’accès à la qualification et à l’emploi des demandeurs d’emploi résidant en outre-mer, au travers de parcours de formation en mobilité. Ceci afin de lutter contre le chômage, véritable fléau qui frappe localement plus durement les jeunes.

LADOM s’inscrit dans la politique de continuité territoriale qui repose sur les principes d’égalité des droits, de solidarité nationale et d’unité de la République. En outre depuis 2009, l’Agence s’est vue confier deux autres missions (financement du transport aérien) en faveur de la mobilité des ultramarins. L’une au profit des étudiants dont la filière est saturée ou inexistante sur place et qui, pour ces raisons, souhaitent poursuivre leur parcours en dehors de leur territoire de résidence. L’autre au profit des résidents/grand public souhaitant se rendre en France hexagonale pour raisons personnelles.

Devenue un Établissement Public Administratif (EPA) depuis le 1er janvier 2016, LADOM est placée sous la tutelle du ministère des Outre-mer et du ministère du Budget et bénéficie également du soutien financier de l’Union Européenne via le Fonds Social Européen (FSE) et du soutien des collectivités territoriales d’outre-mer (collectivités territoriales, conseils régionaux et conseil départemental pour Mayotte).

Dans un souci de réactivité et de proximité géographique avec son public et ses partenaires, LADOM dispose de bureaux en outre-mer et en France hexagonale.