LANCEMENT D’UNE FORMATION PROFESSIONNELLE EN MOBILITÉ DÉDIÉE AUX MÈRES DE FAMILLE MONOPARENTALE

En France, 1 famille sur 5 est monoparentale. Même si les habitudes tendent à évoluer, dans la très grande majorité des situations (+ de 80 %), c’est la mère qui assure la garde des enfants.

Dans ce cas, trouver une formation professionnelle pour augmenter son employabilité lorsqu’on élève seule ses enfants n’est pas chose simple et a fortiori, lorsque les enfants sont très jeunes et qu’ils ne sont pas encore scolarisés.

Afin de favoriser l’accès au marché du travail de ces mères de famille monoparentale résidant en Guyane, à La Réunion et à Mayotte, une action dédiée et expérimentale a été mise en place.

publié le : 23/06/2021

Pour qui ?

Vous êtes une mère seule d’un ou de deux enfants âgé(s) de 3 à 6 ans, résidez en Guyane, à La Réunion ou à Mayotte et vous êtes inscrite à Pôle emploi (ou êtes en mesure de vous y inscrire dans les plus brefs délais).

Pour quel projet ?

Vous souhaitez trouver un emploi dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie dans votre département ou en mobilité géographique et, pour ce faire, vous avez besoin au préalable de développer/renforcer vos compétences.

LADOM, AKTO et l’AFPA vous proposent une action novatrice, qui intègre à la fois une formation qualifiante en mobilité à Chambéry et un accompagnement familial socio-éducatif.

L’action se déroulera du 4 octobre 2021 jusqu’à la mi-août 2022 au centre AFPA de Chambéry (Savoie), pour une durée totale de 1 325 heures (8.5 mois).  Elle se compose de :
– Une formation préparatoire/POEC– Une formation certifiante pour apprendre l’un des 3 métiers suivants : réceptionniste en hôtellerie – gouvernante en hôtellerie – employée d’étage– De missions en entreprise au sein d’hôtels à Chambéry

Notre package mobilité comprend :

1  Un environnement familial dédié et privilégié : hébergement (pour vous et votre/vos enfant(s)) sur le site de la formation et scolarisation de votre/vos enfant(s).

2  Une rémunération définie comme suit :
– un revenu mensuel de stagiaire de la formation professionnelle de 685 € minimum (ou AREF) pendant la formation préparatoire.
– un SMIC net + 10% pendant le contrat alternance d’intérim.

3  Une prise en charge de vos trajets aériens ainsi que ceux de votre/vos enfant(s).

4  Un accompagnement à l’insertion dans l’emploi sera mis en œuvre, après une période de qualification assurée dans le cadre d’un contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI).

Le nombre de places étant limité et le démarrage de la formation étant proche, nous vous invitons à vous renseigner ou déposer votre candidature sans tarder, directement auprès de votre unité territoriale LADOM :

– LADOM Guyane : 05 94 30 29 29
– LADOM Mayotte : 02 69 61 51 28
 LADOM Réunion : 0262 90 13 00 (Ste Clotilde) – 0262 35 84 10 (St-Pierre)

Découvrir le support de présentation de la formation 

< Retour