Notre mission

Une agence au service des Ultramarins …

LADOM (L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité) est l’acteur majeur de la mobilité des résidents des outre-mer au service du développement économique, social et culturel de leur territoire. Son action repose sur les principes d’égalité des droits, de solidarité nationale et d’unité de la République. Opérateur de l’Etat, l’Agence met en œuvre la politique de continuité territoriale à travers la mise en œuvre de plusieurs dispositifs de mobilité couvrant des besoins différents :

Dispositif « Formation / Emploi »
Permettre aux demandeurs d’emploi ultramarins de monter en compétences et trouver plus facilement un emploi.

Dispositif « Études »
Accompagner les étudiants ultramarins dans la poursuite de leurs études supérieures.

Dispositif « Voyage »
Préserver les liens et promouvoir les relations culturelles et économiques entre l’outre-mer et l’Hexagone.

Devenue un Établissement Public Administratif (EPA) depuis le 1er janvier 2016, LADOM est financée par le ministère des Outre-mer, le ministère en charge du Budget, les collectivités d’outre-mer (collectivités territoriales, conseils régionaux et conseil départemental pour Mayotte) et par l’Union Européenne via le Fonds Social Européen (FSE).

Dans un souci de réactivité et de proximité géographique avec son public et ses partenaires, LADOM dispose de bureaux en outre-mer (6) et en France hexagonale (11). Son siège social est basé à Paris.