fbpx

Séminaire Cadres d’avenir Guadeloupe / St-Martin

publié le :

Samedi 7 octobre a eu lieu le 1er séminaire d’accueil et d’intégration des jeunes de la toute première promotion Cadres d’avenir pour la Guadeloupe et Saint-Martin.

Le dispositif Cadres d’avenir est un programme d’accompagnement d’étudiants, porté par le Ministère chargé des Outre-mer dans le cadre du plan d’actions pour la jeunesse. Il a pour vocation de former de futurs cadres intermédiaires et supérieurs désireux à l’issue de leur formation de revenir exercer dans leur territoire d’origine.

Le programme

Ce programme qui peut aller jusqu’à 5 ans, s’adresse aux lycéens de terminale, étudiants bac+2 et bac+3 qui souhaitent poursuivre leurs études en France Hexagonale, puisque la formation choisie n’existe pas ou est saturée en Guadeloupe et à Saint-Martin.

Un travail d’identification des besoins en compétences des territoires a été réalisé par les autorités (Préfecture, Ministère du travail). Il a permis de définir des secteurs en tension et des formations supérieures pouvant y répondre.

Les candidats s’engagent à revenir pour exercer dans leur territoire d’origine pour un temps défini.

Les opérateurs

C’est un programme de l’État auquel la collectivité de Saint-Martin, le conseil régional et le conseil départemental, de la Guadeloupe ont souhaité s’adjoindre.

LADOM finance les billets d’avion aller/retour annuellement sous conditions de ressources. Le billet retour après l’obtention de votre diplôme ainsi que les aides financières prévues par le programme (aides à l’installation et indemnités mensuelles).

LADOM assure également l’accompagnement des candidats par une prestation (Appel d’offre lancé par la préfecture de Guadeloupe et remporté) qui comprend :

  • Une phase de préparation à la mobilité réalisée sur le territoire d’origine avant le départ
  • Un accompagnement psychopédagogique des bénéficiaires durant leurs études par des conseillers référents de proximité
  • Une préparation à l’insertion dans l’emploi au sein de la collectivité d’origine à l’issue de l’obtention du diplôme.


La promotion 2023/2024 : La première promotion est composée de 18 candidats, 13 pour la Guadeloupe et 5 pour Saint-Martin.

< Retour