Tunui
« J’ai plus appris en 6 mois de formation qu’en 2 ans »
Pouvez-vous nous présenter votre parcours en mobilité ?
Je suis originaire de Tahiti, ancien Responsable d’agence immobilière, j’ai souhaité évoluer pour devenir manager de relation client à distance et acquérir un diplôme. J’ai trouvé la formation de manager à l’AFPA du Havre au cours de mes recherches. J’ai donc passé et réussi un concours de sélection comprenant 2 écrits et 3 oraux via le SEFI (pôle emploi de la Polynésie). Nous étions 60 candidats pour 3 places.
J’ai donc décroché une place pour suivre la formation de titre professionnel Manager relation client à distance de niveau 5 à l’AFPA du Havre.
Je connaissais la France hexagonale mais pas le Havre, ce fût une véritable découverte, il n’a pas été facile de s’acclimater mais j’ai été accueilli chaleureusement par LADOM Normandie et j’ai pu être soutenu et accompagné tout au long de ma formation par l’équipe. Ils ont toujours été là pour moi et ont contribué fortement au bon déroulement de mon intégration.
Comment s’est passée votre formation ?
La formation a duré 6 mois et a été financée par LADOM. A l’issue, j’ai ainsi pu acquérir un diplôme BAC +2.
Cette expérience m’a permis de rencontrer des personnes très compétentes et très pédagogues, j’ai plus appris au cours de ces 6 mois que je n’ai pu apprendre en 2 ans. C’est beaucoup de travail, il faut faire preuve d’assiduité, être motivé, visé un objectif précis et toujours discuté avec les gens qui nous entourent car on apprend énormément.
La formation était très bien structurée et la collaboration AFPA du Havre et LADOM Normandie sont un très bon tandem. Les équipes ont été très présentes et m’ont permis de réussir.
Quelle est votre situation actuelle ?
À la suite de la formation, j’ai obtenu un emploi en CDI en tant que téléconseiller EDF dans un premier temps, puis responsable raccordement Enedis, enfin depuis le 01 janvier 2023, j’occupe le poste de Superviseur à la mairie de Toulouse et gère une équipe de 7 personnes.
Avez-vous un message à faire passer ?
Si vous souhaitez vous former hors de votre territoire de résidence, il est important d’avoir un projet et d’être réaliste car c’est du travail, de la patience mais aussi des sacrifices. Intéressez-vous aux personnes qui vous entourent, conservez des relations humaines, acclimatez-vous et donnez-vous les moyens d’y arriver car cela ne peut être que positif !
Intéressé(e) par une formation en mobilité, découvrez notre dispositif.