Le dispositif pour Mayotte
- Accueil
- Vie étudiante
- Le dispositif pour Mayotte
Depuis 2018, l’Etat propose un dispositif d’accompagnement à la mobilité en faveur des résidents de Mayotte candidats à un cursus d’études supérieures dans l’Hexagone ou à La Réunion.
Cette action a pour objectif de préparer les futurs diplômés aux emplois d’encadrement dont Mayotte aura besoin pour son assurer son développement économique, social et environnemental.
Ce dispositif prévoit, sous conditions :
- La prise en charge du transport pour rejoindre le lieu d’études, en classe économique, en totalité.
- Le versement d’une aide pour les frais d’installation
- Le versement d’une indemnité mensuelle pendant une durée maximale de 5 ans. Le total cumulé des aides financières ne peut pas dépasser la somme de 808 euros mensuels pour les étudiants, 1 021 euros mensuels pour les étudiants relevant du dispositif d’excellence et 1433 euros mensuels pour les professionnels.
- La mise en place d’un accompagnement renforcé et personnalisé pendant la formation.
Le Préfet de Mayotte organise la sélection des futurs étudiants en fonction des besoins locaux et du niveau des candidats.
Conditions d’éligibilité
– être résident habituel régulièrement établi dans le département de Mayotte depuis au moins cinq ans ;
– justifier, tout au long de son cursus en mobilité, de son assiduité et de sa présence aux examens ;
– signer un engagement à retourner dans le département de Mayotte à l’issue de sa formation en mobilité, à y rechercher activement un emploi correspondant au diplôme obtenu et à y exercer son activité professionnelle pendant une durée déterminée. Le respect de cet engagement est attesté annuellement par le bénéficiaire, qui fournit un justificatif de sa situation professionnelle au service gestionnaire de l’aide.
– être âgé de quarante-cinq au plus au 1er octobre de l’année universitaire au titre de laquelle la demande est formulée
Depuis le 1er juillet 2021, de nouvelles dispositions sont applicables :
- pour effectuer le retour à Mayotte à l’issue de la formation, le bénéficiaire dispose d’un délai de 8 mois, pour lui permettre de faire un stage ou d’avoir une première expérience professionnelle avant le retour dans sa collectivité,
- la durée de l’engagement d’exercer son activité professionnelle à Mayotte est réduite à 5 ans (au lieu d’une fois et demi la durée du versement des aides) pour l’étudiant qui a bénéficié du versement de l’indemnité mensuelle pendant plus de 3 ans et 4 mois
- l’aide à l’installation est versée dès l’arrivée sur le lieu de la formation.