Passeport Mobilité Stage professionnel
- Accueil
- Vie étudiante
- Passeport Mobilité Stage professionnel
CHIFFRES CLES
BENEFICIAIRES
445
Etudiants accompagnés
AUGMENTATION
14%
Hausse du nb de bénéficiaires vs 2022
ORIGINE
70%
Etudiants originaires des Antilles-Guyane
Le Passeport pour la Mobilité en Stage Professionnel
Le dispositif Passeport pour la Mobilité en Stage Professionnel (PMSP) se destine aux étudiants ultramarins dont :
- le référentiel de formation nécessite la réalisation d’un stage en dehors de leur collectivité territoriale de résidence ;
- le stage recherché dans le champ d’activité et le niveau de responsabilité correspondant à la formation ne sont pas disponibles dans leur collectivité territoriale de résidence.
Il concerne plus spécifiquement les étudiants inscrits en :
- Terminale professionnelle ou technologique,
- Section de technicien supérieur,
- Institut universitaire de technologie,
- Licence professionnelle,
- Master.
Dans ce cas, le dispositif permet, sous conditions de ressources, la prise en charge à 100 % des titres de transport (aériens) nécessités dans le cadre du stage, sous réserve de la non mobilisation d’un autre dispositif LADOM au cours de la même année.
Les conditions
- Des conditions de ressources sont à remplir : quotient familial inférieur ou égal à 26 631 euros.
Le quotient familial : il s’agit du rapport entre le revenu fiscal de référence et le nombre de parts du foyer fiscal figurant dans le dernier avis d’impôt disponible. - L’aide n’est accordée qu’après avis de l’établissement dans lequel le demandeur suit sa formation.
- L’aide s’applique sur la classe tarifaire la plus économique sur le vol emprunté.
- Le lieu du stage doit être situé sur le territoire français ou, dans le cadre d’un programme européen, dans un Etat membre de l’Union européenne ou un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen. Le PMSP peut également être attribué aux stagiaires effectuant une mobilité dans les Etats ou territoires appartenant au bassin géographique de la collectivité d’outre-mer où ils ont leur résidence habituelle.
A noter : un délai habituel d’instruction de 10 jours ouvrés est à prendre en compte. Une fois votre demande en ligne déposée, il n’est pas nécessaire de contacter les équipes avant ce délai.